![]() Cameleon_Compositing02_edited |
---|
Le caméléon
Les facteurs passifs
Si les changements de couleurs du caméléon sont avant tout destinés à transmettre un message à un autre caméléon, pour montrer sa soumission ou dans le but d’impressionner son adversaire, par exemple, sa teinte peut varier indépendamment de son humeur.
Ainsi, lorsque la température ambiante chute, le caméléon arbore des couleurs beaucoup plus sombres, ce qui lui permet d’absorber davantage de chaleur. De plus les parties de son corps exposées directement à la lumière sont généralement plus sombres que celles qui sont à l’ombre. Pendant la nuit, sa coloration est généralement plus pâle et s’assombrit le matin.
On observe également une différence de couleurs entre les mâles et les femelles (dychromatie sexuelle). Les mâles sont plus colorés et présentent plus de motifs que les femelles. En période de reproduction, les mâles se servent de leur couleur pour séduire et les femelles pour indiquer qu’elles sont prêtes à s’accoupler.
L’état de santé de l’animal intervient dans la coloration de la peau, les animaux malades, mal nourris, déshydratés ou blessés ont une peau pâle voire jaune. En revanche un caméléon bien nourri et en bonne santé arborera des couleurs vives et brillantes.